Qu’est- ce qu’un bain finlandais (ou bain nordique, ou bain suédois ou bain scandinave…) ?
Même si on ignore ce qu’est un bain finlandais il n’est pas difficile de deviner d’où il provient, ses différents noms laissent peu de place au suspens !
Il semblerait que les bains nordiques aient d’abord été utilisés dans un souci d’hygiène par les peuples du nord de l’Europe. Puis, leur usage s’est inscrit dans la tradition de ces pays nordiques, grâce au bien- être apporté par l’eau chaude dans un climat plutôt rude.
L’authentique bain finlandais, est un tonneau en bois, dont les lames sont insérées les unes dans les autres, le tout cerclé par des bandes de serrage en acier inoxydable.
Lorsqu’on remplit le bain scandinave, le bois se gorge d’eau, rendant ainsi les lames jointives.
Pour chauffer l’eau, la chaudière au bois peut être intérieure ou extérieure.
Si elle est intérieure, elle est directement au contact de l’eau, ce qui permet une montée en température assez rapide. En revanche, elle prend une place supplémentaire dans le bain.
La chaudière peut également être extérieure, et dans ce cas, elle est reliée au bac par deux tuyaux, par lesquels passe l’eau froide, qui ressort chaude.
Cet échange de flux se fait naturellement sans nécessiter l’installation de pompe, et donc sans besoin d’être relié à l’électricité.
L’avantage de la chaudière extérieure étant la place libérée dans la cuve, cependant la montée en température est un peu moins rapide.
Pourquoi utiliser un bain finlandais ?
A moins de contre- indications médicales, il n’y a a priori aucune limite d’âge pour utiliser un bain finlandais.
Le bien- être procuré par une eau chauffée aux alentours de la température du corps, soit 37.5°C, permet aux muscles de détendre, et de se libérer des tensions cumulées, qu’elles soient psychologiques ou physiques.
Ce moment de relaxation, qui peut se conjuguer avec une pause convivialité (selon la dimension du bain), entraîne une libération d’endorphines, l’hormone du plaisir, et permet une décontraction complète.
Si vous êtes sujet au stress, un bain nordique dans votre jardin peut être une des solution à envisager. Dans la même logique, vous gagnerez également en qualité de sommeil.
Imaginez- vous rentrer à la maison après une grosse journée de travail et n’avoir qu’un pas à franchir pour vous laisser envelopper par la douce chaleur de votre bain nordique…
De même si vous souffrez de douleurs articulaires, ou de problème de circulation sanguine, la chaleur de l’eau est un bon allié au niveau cardio vasculaire, en permettant la dilation des vaisseaux sanguins.
Et si vous êtes courageux, sachez que la différence de température entre l’air frais ou froid extérieur, et la chaleur du bain, permet de renforcer les défenses immunitaires.
Par ailleurs, si un bain chaud ne vous tente pas par les chaudes journées d’été, il vous servira de petite piscine pour vous rafraichir !
On peut ajouter que dans le cadre d’hébergements en location, le fait de proposer la possibilité d’un bain finlandais à vos hôtes est un gros avantage.
Recommandations d’usage du bain nordique
Afin que votre passage dans le spa, reste un moment récréatif et que vous en profitiez dans de bonnes conditions, il y a quelques petites informations à connaitre.
Pour qu’il n’y ait aucun risque pour votre santé, la température de l’eau doit se situer entre 25°C et 37°C, et le bain durer entre 20 et 30 minutes
Au-delà de 37°C et jusqu’à 40°C, l’idéal est de ne pas rester plus de 10 à 15 minutes.
Les différentes déclinaisons de bains finlandais
Grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, nous avons pu allier les bienfaits d’une tradition séculaire, au confort de la modernité.
Ainsi pour pallier les contraintes d’une cuve tout bois, authentique certes, mais qui peut paraître assez astreignante, au niveau entretien du bac et de l’eau lorsque l’on n’aspire qu’à se détendre, Drôle de Cabane, vous propose deux autres types de cuves intérieures, en plus des bains cuves bois : une cuve en polypropylène, et une en fibre de verre, l’aspect extérieur étant préservé avec les lames de bois.
Les trois types de bain peuvent être équipés d’une filtration, ce qui présente le double avantage de préserver la qualité de l’eau du bain, et d’éviter, lorsque les températures sont négatives, d’avoir à le vider pour le mettre hors- gel, puisque l’eau reste en mouvement, et qu’elle ne peut donc pas figer.
Ces bains nordiques peuvent également être pourvus d’une chaudière en acier 316, ce qui permet l’utilisation de produits chimiques d’entretien de l’eau tels que le brome ou le sel. Ce que ne permet pas la chaudière standard en acier 304, car l’utilisation de tels produits la corroderait.
Enfin, les bains équipés d’une coque en fibre de verre, peuvent bénéficier d’autres options, aussi ludiques que celles que l’on retrouve dans un jacuzzi : lumières led, bulles, jets hydromassants…
Les bains en bois (épicéa ou pin), et ceux en polypropylène se déclinent en trois dimensions : 150cm de diamètre, 190cm, et 220cm ; Quant au bains en fibre de verre, la dimension intérieure de la cuve est de 180cm.
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ